D-DAY - NORMANDIE 44
Tu es collectionneur(se), reconstitueur(se)? Viens nous rejoindre sur notre forum et présente-toi après t’être inscrit(e).

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

D-DAY - NORMANDIE 44
Tu es collectionneur(se), reconstitueur(se)? Viens nous rejoindre sur notre forum et présente-toi après t’être inscrit(e).
D-DAY - NORMANDIE 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Char STUART M3 A5

Aller en bas

Char STUART M3 A5 Empty Char STUART M3 A5

Message  Bobabs Ven 24 Mar - 12:41

Char STUART M3 A5 Untitl10
LE STUART M3 A5


FICHE TECHNIQUE:

Type : Char léger

Constructeur : American Car and Foundry Cy (Cadillac (M5)

Equipage : 4 hommes

Armement :
Sur modèle M5 : un canon de 37 mm M6 (147 coups), 1 mitrailleuse coaxiale de 30 - 1 mitrailleuse de caisse de 30 - 1 mitrailleuse sur le toit de la tourelle calibre 30

Blindage : minimum 10 mm - maximum : 51 mm

Poids : M5 : 15,8 tonnes

Puissance massique : 19,1 ch/tonne

Moteur : Cadillac double type V8 série 42 développant 2 fois 148 chevaux à 3200 tr/mn.

Performances : vitesse sur route : 58 km/h - tout-terrain : 32 km/h - autonomie 112 kms - obstacle vertical : 0,6 m - coupure franche : 1,8 m - gué : 0,9 m - pente : 60 %

Poste radio : SCR508/528/538

Char STUART M3 A5 M3a5-m10

Temps de service : de 1941 à 1945

Après la défaite de la France au printemps 1940, le War Department US décide la création de deux divisons blindées, ces unités ne peuvent être équipées que des M2A2, chars construits en 1937, ce modèle est donc améliorer par un meilleur armement, un meilleur blindage il garde son moteur qui donne satisfaction. Ce nouveau modèle prends alors le nom de Light Tank M3, et sort des chaînes de construction en mars 1941. Le moteur Continental sera remplacé un temps par un Guiberson T1020 diesel à 9 cylindres en étoile refroidi par air de 450 chevaux (1285 exemplaires construits avec ce moteur), la quasi totalité de ces stuarts est livrée à la Russie dans le cadre de la loi pré-bail.

Ce char reste toutefois faible et vulnérable, ces surfaces blindées sont pour la plupart verticales et rivetées, son canon de 37 mm fait pale figure en face des Pak allemands, de plus un tourelleau surplombe la tourelle, augmentant d'autant la hauteur du blindé. Toutefois il reste rapide et facile à construire, 5811 modèles sortent des chaînes jusqu'au mois d'août 1942.

Des modifications ne tardent pas à apparaître à la faveur des enseignements tirés par les anglais durant la campagne Africaine, en effet, ceux sont eux qui reçurent les M3 en premiers et notamment la 7° Armoured Division (Les fameux Rats du désert). Le tourelleau existant au sommet de la tourelle disparaît, le blindage avant est améliorée après la suppression des deux mitrailleuses latérales de caisses, ce sera le modèle M3A1 (4621 modèles construits dont 211 avec un moteur diesel)

De nouvelles modifications apparaissent au niveau de la tourelle et de la caisse afin d'en accroître la protection et la balistique, l'avant de la caisse est désormais inclinée, offrant moins de "prise" aux obus adverses, pour accroître l'autonomie, il est muni de réservoirs additionnels largables sur l'arrière de la caisse, la tourelle est modifiée vers l'arrière afin d'emporter le matériel radio, c'est le modèle M3A3 construit à 3427 exemplaires. Ce char très apprécié des troupes Britanniques prendra le surnom de HONEY (Chéri), au début il est malheureusement employé par les Britanniques comme un char classique, mais durement pris à partie par les panzer, il ne sert par la suite qu'aux reconnaissances des unités blindées. En tout 13859 M3 furent construits. Il sera employé par toutes les unités alliées y compris chez les Russes (Loi pré-bail).


Le remplacement du moteur Continental se faisant de plus en plus urgent, la firme Cadillac se porte sur les rangs et propose son moteur V8, celui-ci est monté en binôme dans le compartiment moteur accouplé à une transmission automatique Hydra-Matic. Cette nouvelle motorisation transforme radicalement les performances du M3, mais pour faire rentrer ces deux moteurs accouplés, il est nécessaire de surélever le compartiment moteur (la principale caractéristique de ce modèle). Le blindage avant du Stuart est aussi profondément modifié, la caisse à l'avant est inclinée et le blindage avant est renforcé, il passe à 51 mm, ce nouveau modèle prends en février 1942 le nom de M5. Pour pouvoir fournir suffisamment de Stuart, une deuxième usine se lance dans la production, elle est à Southgate en Californie. Ces deux usines sortiront 6810 exemplaires. Le modèle M5A1 est reconnaissable principalement à sa mitrailleuse de toit qui passe à droite de la tourelle, son pied est protégé par un bouclier allongé à flanc de tourelle
Mais son point faible demeure, son canon de 37 mm ne fait plus du tout impression sur l'adversaire et son blindage même revu à la hausse ne fait pas le poids face aux antichars du moment! Le M5 commence sa carrière au début de la campagne d'Italie, combat en Europe du Nord et également dans le Pacifique, sa carrière sera courte par rapport au modèle M3.
A sa décharge, les théâtres d'opérations où il évolue ne se prêtent pas du tout à son emploi, il ne peut exploiter ses performances.

En modèle dérivé, on trouve le M8, c'est Cadillac qui le produit à hauteur de 1778 exemplaires, en reprenant la caisse du M5 et en montant une tourelle à ciel ouvert armée d'un canon court de 75 mm, surnommé "Pétard", il fut produit de septembre 1942 à janvier 1944, et amena un appui feu non négligeable aux unités blindées.

On trouve enfin une autre version, le modèle T8, basé sur la caisse du M5 à la laquelle on a retiré purement et simplement la tourelle, une mitrailleuse de 50 (12,7 mm) est installée sur la caisse.
Char STUART M3 A5 Unm3a3stuartdela7tharmoureddiv Montée en première ligne d'un M3A3 Stuart de la 7th Armoured Division, le 15 juin 1944 dans la région de Bayeux-Tilly. Comme souvent, le matériel de couchage a été ficelé sur l'avant de l'engin.

Char STUART M3 A5 Charlgerm3stuartquipdedeuxmanc
Bobabs
Bobabs
General of the Army
General of the Army

Date de naissance* : 03/03/1959
Nombre de messages : 2262
Localisation* : Normandie
Date d'inscription : 20/02/2006

http://d-day-normandie44.heavenforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum