D-DAY - NORMANDIE 44
Tu es collectionneur(se), reconstitueur(se)? Viens nous rejoindre sur notre forum et présente-toi après t’être inscrit(e).

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

D-DAY - NORMANDIE 44
Tu es collectionneur(se), reconstitueur(se)? Viens nous rejoindre sur notre forum et présente-toi après t’être inscrit(e).
D-DAY - NORMANDIE 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

HISTOIRE DU MAQUIS DE RONQUEROLLE 95 ET DE COURCELLE 60

Aller en bas

HISTOIRE DU MAQUIS DE RONQUEROLLE 95 ET DE COURCELLE 60 Empty HISTOIRE DU MAQUIS DE RONQUEROLLE 95 ET DE COURCELLE 60

Message  eagle-one Ven 30 Nov - 16:58



Maquis de Ronquerolles et Courcelle
Depuis le débarquement de Normandie , deux maquis ce sont implantés dans les bois de Ronquerolles (Val d'oise) et un second a Bornel (Oise) leurs membres son quasiment tous et tout des étudiants, le maquis de bornel et lui cacher dans une grotte à six cents mètres environ de celui de Ronquerolles dans le département limitrophe ce maquis et situé au nord du département le long de la nationale 1, agissait dans la région et une cellule se trouvait à Luzarches, le Maquis Ronquerolle appartenant au réseau FTP Patrie et d'un détachement AN II de la région de Beaumont sur Oise ce groupe compte dans ces rang 48 membres actif, les différents groupe de résistance réalisent des actions visant la voie ferrée Creil-Pontoise voie de communication d'importance pour les allemands, les actions de la résistance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Localisation géographique de Bornel (Maps)
Le 1er février 1944,
Philippe Viannay se voit attribuer le commandement des FFI du Nord de la Seine-et-Oise (maintenant val d’oise), Philippe Viannay, qui n'avait jusqu'à présent agi que dans le domaine de la propagande et la fabrication de faux papiers, décide de créer un maquis en bordure de l'Oise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il organise des petits groupes d'une quinzaine d'étudiants parisiens afin de perturber la retraite de l'ennemi,Il fait ainsi venir de Paris une centaine d'étudiants et prend contact avec les groupes FTP locaux existants, "An II","Patrie", ainsi qu'un groupe situé à Luzarches et qui était rattaché à Libération-Nord. Il reçoit aussi l'appui de quelques gendarmes,le maquis, qui couvre tout le nord de la Seine et Oise, est organisé en 3 secteurs, avec en particulier le secteur A dont le PC se trouve à Luzarches sous le commandement d'Edouard Laval puis de Jean-William Lapierre après l'arrestation du premier, le 15 juillet 1944.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nourrir une centaine d'hommes, la plupart clandestins, n'est pas chose aisée, Quand l'aide apportée bénévolement par quelques fermiers ne suffit pas, il faut avoir recours aux réquisitions forcées le second problème réside dans l'armement de ces hommes. Les armes sont rares et ceux qui en détiennent sont peu enclin à les partager, Philippe Viannay arrive cependant à en trouver en allant les chercher à la Ferté-Alais, puis jusqu'en Sologne.

Le 19 Juin 1944 :

les résistant du maquis se sont abrités dans une grotte du hameau de Courcelles, qui dépend de la commune de Bornel, quand deux Officiers allemand de reconnaissance ce trouve face a la lisière des bois de la Tour du lay et de Grainval , les officiers aperçoives les résistants du maquis de Ronquerolles et identifie Mr Maurice roux (FFI) dit Marceau et l'abattent d'une balle, les allemand rebrousse chemin et vont chercher des renforts , une heure plus tard Trois bataillons allemands arrivent alors en renfort, un agent de liaison de la résistance reussi A prévenir le maquis de bornel des faits qui ce son produit , deux groupes FTP son envoyé en renfort et se portent immédiatement sur les lieux du combat qui et déjà un vrai massacre coté allemand tel la férocité des résistant qui tienne leur position Elie Quideau, le fils de Corentin, qui est gravement atteint par une balle lors DE son arrivé avec les renforts DE la résistance Française qui se battent avec l’énergie du désespoir et causent des pertes du côté allemand face a pas moins de 3 Bataillons sois 1500 soldats allemand mais le combat est inégal.

Deux résistant, Lopez (FTP) et Vialet (FFI) sont, à leur tour, touchés mortellement, les résistant sont contraints de se replier,Elie Quideau (FTP) et gravement blessé, se retrouve isolé et sera abattu, Corentin Quideau (FTP), son père, et David Régnier (le neveu d’Honoré d’Estienne d’Orves) poursuivent le combat dans les bois mais le bilan et déjà lourd des deux coté sur ce terrain accidenter et difficile d'axé , les pertes pour les résistant son les suivant deux les FTP de Ronquerolles compte 2 tués , 4 disparuts (Fait prisonniers) du coté des membres du maquis des Bornel FFI , 2 tués également Onze FFI son fait prisonniers , Corentin Quideau et David Régnier font partie de cela .

Le soir même il sont conduits à L’isle-Adam sous bonne garde et le lendemain l’aube les résistant , seront conduit au plan d’eau de la garenne ou il seront fusillés, le 20 juin 1944, avec d’autres résistants, dans une carrière, Un monument à leur mémoire est visible, de nos jours, en face du plan d’eau .

Le 13 août 1944 : le réseaux et organiser après l’attaque du maquis de Ronquerolle et celui de trie châteaux les FFI font 2 prisonniers et les ramènent dans le village de Nerville,ne pouvant garder les prisonniers il est décidé de les exécuter; mais aucun résistant extrément jeune n'ayant le courage de le faire, les 2 allemands sont relachés
Le 15 aout 1944 : Deux cents soldats de la Werhmartt encercle le village de Nerville et perquisitionnent le village et trouvent les caches et les jeunes résistant,18 personnes sont arrêtées 13 hommes seront fusillés.
Les Héros du Bois de Ronquerolles:

Elie Quideau FTP Bornel

Corentin Quideau FTP L'Ils adam

David Régnier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LOPEZ Jean F.T.P.(Patrie)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
QUIDEAU Élie F.T.P.(Groupe l'an II)

ROUX Maurice F.T.P (Patrie)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

VIALET Jean F.T.P. (Groupe l'an II)





Monument des résistants Bois de Ronquerolles (Oise)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

eagle-one
eagle-one
Caporal
Caporal

Date de naissance* : 10/12/1962
Nombre de messages : 212
Localisation* : sud oise
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

HISTOIRE DU MAQUIS DE RONQUEROLLE 95 ET DE COURCELLE 60 Empty Re: HISTOIRE DU MAQUIS DE RONQUEROLLE 95 ET DE COURCELLE 60

Message  Invité Sam 1 Déc - 5:09

Merci pour ces précisions fortes intéressantes!!

FFI_1 FFI_engage FFI_1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum