D-DAY - NORMANDIE 44
Tu es collectionneur(se), reconstitueur(se)? Viens nous rejoindre sur notre forum et présente-toi après t’être inscrit(e).

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

D-DAY - NORMANDIE 44
Tu es collectionneur(se), reconstitueur(se)? Viens nous rejoindre sur notre forum et présente-toi après t’être inscrit(e).
D-DAY - NORMANDIE 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

réfection d'une Sten MKII trouve dans le Vercors

Aller en bas

réfection d'une Sten MKII trouve dans le Vercors Empty réfection d'une Sten MKII trouve dans le Vercors

Message  Invité Dim 2 Jan - 21:36

Bonsoir,

J'ai ressorti la vieille STEN trouvée dans le Vercors, sous des cailloux il y a 30 ans !!!

A l'époque, vu son état, et mon âme de collectionneur pas encore assez développée, je l'avais juste vite nettoyée, et mis une peinture anti-rouille pour stopper les dégâts.

Mais quand je dis que je n'étais pas assez collectionneur, passionné de la guerre 39/45, j'ai aussi cherché et trouvé des trucs dans les Blockhaus de Normandie, comme des caques allemands et américains, et je garde précieusement la "nettoyeur de tranchée" de 1917 ayant appartenu à mon Grand-père qui a fait le Chemin des Dames, et a ramené une baïonnette de Mauser. Il a aussi aidé les résistants qui descendaient du Vercors pour souffler et se ravitailler, et était historien amateur, très éclairé, et j'ai "bu" toutes ses histoires, d'où ma passion !

Comme vous le verrez ci-dessous, c'est vraiment une épave, mais chargée d'histoire.
Hormis son état, il manque la crosse et le chargeur.

J'en ai trouvé, à 50€ chacun, sur différents sites.

Mais avant de les acheter (ou de les fabriquer, car ce sont des pièces simples, comme la Sten, et je n'ai pas besoin des vrais...) je veux essayer de la remettre en état, pas de marche, ni "comme neuve", mais comme une arme de 70 ans qui a vécu et qui a participé à la libération aux mains d'hommes courageux.

Je vais commencer par la passer à la brosse métallique pour enlever le plus gros de la rouille, et l'acier a aussi pas mal gonflé !
Après, si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur : par exemple existe-t-il des "bains" de produits qui pourraient la décaper?

Place aux photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1 semaine après ces photos, brossage, wD40, et bain de cocacola pendant 4 jours, car je n'ai pas osé l'électrolyse de peur de dégrader encore plus la mauvaise qualité du métal utilisé pour fabriquer ces Sten, voici le résultat :
(le scotch est la car après démontage, ces pièces ne tiennent pas, on verra après) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le manchon/canon bien coincés, soudés même, alors que je veux changer ce manchon bien abimé...

Et quand on voit le reste, il y a encore du boulot, surtout pour donner un côté "lisse" à l'acier/tôle
Il me manque bien sur la crosse, le pontet, et le levier d'armement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et quelques photos et explications trouvées sur le net, mais sur une base quasi neuve...
c'est tellement plus simple de démonter ainsi. J'ai récupéré tout ce qui était récupérable : notices, éclatés, etc.

Tenez le récepteur et tirez la goupille de sécurité à l'avant du chargeur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tourner le magazine et le bas (ou haut, comme indiqué dans l'image).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Unscrew the barrel shroud. Dévissez le canon linceul.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien sûr, cela ne marche pas sur la mienne, trop abimée.

Donc reste à trouver le moyen de démonter ce manchon pour le refaire.
Au pire, le vais le découper, et travailler un bout de métal...
On verra le reste après.
j'ai trouvé chargeur et crosse, même le levier d'armement, mais il y en a pour au moins 150€ l'ensemble...
Je vais donc continuer à "bricoler", à moins de trouver des pièces meilleur marché.

Pas question de la remettre en état de fonctionnement, mais seulement de la rendre présentable, comme un ancêtre qui s'est battu pour nos libertés !

Merci donc à tous pour vos conseils, car je suis un "bricolo" à côté de vous.
je cherche donc le moyen de sortir ce manchon et les pièces manquantes : crosse squelette, levier d'armement, pontet, chargeur, manchon.

J'espère avoir le plaisir de lire vos réponse et d'obtenir peut-être un peu d'aide

Et bravo pour ce forum passionnant, même si je n'ai pas encore tout lu.

Bonne soirée à tous, et meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Steph
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réfection d'une Sten MKII trouve dans le Vercors Empty Re: réfection d'une Sten MKII trouve dans le Vercors

Message  Bobabs Lun 3 Jan - 15:46

réfection d'une Sten MKII trouve dans le Vercors 187308 réfection d'une Sten MKII trouve dans le Vercors 187308 pjj
Bobabs
Bobabs
General of the Army
General of the Army

Date de naissance* : 03/03/1959
Nombre de messages : 2262
Localisation* : Normandie
Date d'inscription : 20/02/2006

http://d-day-normandie44.heavenforum.com

Revenir en haut Aller en bas

réfection d'une Sten MKII trouve dans le Vercors Empty Re: réfection d'une Sten MKII trouve dans le Vercors

Message  Bobabs Jeu 1 Sep - 7:02

Pour ôter la rouille, il y a le procédé par pirolyse qui est très efficase. En tout cas belle acquisition et bon courage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bobabs
Bobabs
General of the Army
General of the Army

Date de naissance* : 03/03/1959
Nombre de messages : 2262
Localisation* : Normandie
Date d'inscription : 20/02/2006

http://d-day-normandie44.heavenforum.com

Revenir en haut Aller en bas

réfection d'une Sten MKII trouve dans le Vercors Empty Re: réfection d'une Sten MKII trouve dans le Vercors

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum