D-DAY - NORMANDIE 44
Tu es collectionneur(se), reconstitueur(se)? Viens nous rejoindre sur notre forum et présente-toi après t’être inscrit(e).

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

D-DAY - NORMANDIE 44
Tu es collectionneur(se), reconstitueur(se)? Viens nous rejoindre sur notre forum et présente-toi après t’être inscrit(e).
D-DAY - NORMANDIE 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Biographie d'Omar Nelson Bradley

Aller en bas

Biographie d'Omar Nelson Bradley Empty Biographie d'Omar Nelson Bradley

Message  Bobabs Lun 27 Mar - 9:40

Omar Nelson Bradley Biographie d'Omar Nelson Bradley Omarnelsonbradley4mq


Né le 12 février 1893 à Clark, Missouri

Omar Nelson BradleyIl sortit de l'Académie militaire de West Point en 1915. Il rejoignit le 14e régiment d'infanterie qui garde la frontière avec le Mexique. Il obtint le grade de capitaine en 1915. Il devait aller en Europe avec la 19e division d'infanterie mais la pandémie de grippe espagnole et l'armistice l'en empêchèrent.

Entre les deux guerres mondiales il enseigna les mathématiques à West Point. Il fut promu major en 1924. Après un bref séjour à Hawaii il étudia alors à l'école de commandement général à Fort Leavenworth in 1928-29. À partir de 1929 il redevint professeur à West Point. Il obtint le grade de lieutenant colonel en 1936 et travailla au département de la guerre à partir de 1938. En février 1941 il est promu brigadier général et envoyé commander à Fort Benning. En février 1942 il prend le commandement de la 82e division d'infanterie (avant sa conversion en division parachutiste) avant de passer en juin à la 28e.

Il ne reçu pas d'affectation au front avant 1943 après l'opération Torch pour servir sous Dwight D. Eisenhower. Il devint le chef du IIe corps en avril et le dirigea dans les batailles finales d'avril et mai. Il conduit ensuite son corps en Sicile en juillet. Dans la préparation de la bataille de Normandie il est choisi pour commander l'important premier groupe d'armées. Pendant l'opération Overlord il dirige trois corps sur les missions Utah et Omaha. Ensuite en juillet il planifie l'Opération Cobra qui est le début de la percée à partir des plages. En août le nouvellement formé 12e groupe d'armée a augmenté pour atteindre 900 000 hommes.

Bradley utilise cette force sans précédent pour réaliser un plan ambitieux d'encercler les forces allemandes en Normandie, les piégeant dans la poche de Chambois. Bien que partiellement réussie les armées allemandes subirent un affaiblissement considérable. Les forces des alliés atteignent la ligne Siegfried à la fin septembre et s'arrêtent.

Ce furent des troupes sous le commandement de Bradley qui prirent l'essentiel du choc initial de ce qui devint la bataille des Ardennes et celles sous, son subordonné, George Patton qui firent refluer l'attaquant. Bradley utilisa l'avantage de la faiblesse après la reprise pour enfoncer les défenses allemandes et traverser le Rhin pour capturer le cœur industriel de la Ruhr. La capture chanceuse du pont de Remagen fut rapidement exploitée amenant un énorme mouvement de pinces qui permit la capture de 300 000 prisonniers.

Lorsque son groupe rencontre l'Armée rouge près de l'Elbe à la mi-avril il est composé de quatre armées (1ère, 3e, 9e et 15e) pour un total dépassant 1,3 million d'hommes.

Bradley est à la tête de l'administration des vétérans pendant deux ans après la guerre. Il est fait chef d'état-major en 1948 et le premier coordinateur des forces armées. Le 21 septembre 1950 il est général à cinq étoiles, le cinquième homme à atteindre ce rang. Il prit sa retraite militaire en août 1953. Il participe ensuite à des conseils d'administrations de sociétés importantes.

Comme un général à cinq étoiles est toujours membre de l'armée des États-Unis d'Amérique il passe ses dernières années dans le centre médical William Beaumont dans le Fort Bliss, Texas.

Le 08 avril 1981, quelques minutes après avoir reçu un prix du "National Institute of Social Sciences", il décède frappé d'une crise cardiaque. Il est enterré le 14 avril 1981, avec tous les honneurs militaires, au cimetière militaire d'Arlington. Bradley nous laisse ses mémoires, rédigées en 1952, sous le titre "Histoire d'un soldat".

Il a sa place au cimetière d'Arlington.
Bobabs
Bobabs
General of the Army
General of the Army

Date de naissance* : 03/03/1959
Nombre de messages : 2262
Localisation* : Normandie
Date d'inscription : 20/02/2006

http://d-day-normandie44.heavenforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum