D-DAY - NORMANDIE 44
Tu es collectionneur(se), reconstitueur(se)? Viens nous rejoindre sur notre forum et présente-toi après t’être inscrit(e).

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

D-DAY - NORMANDIE 44
Tu es collectionneur(se), reconstitueur(se)? Viens nous rejoindre sur notre forum et présente-toi après t’être inscrit(e).
D-DAY - NORMANDIE 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

4e division d'infanterie

Aller en bas

4e division d'infanterie Empty 4e division d'infanterie

Message  Bobabs Dim 10 Juil - 8:32

4e division d'infanterie 4ame_d10

Surnommée Ivy, c'est-à-dire Lierre, jeu de mot sur la prononciation de IV en anglais, la 4e division d'infanterie américaine (4th Infantry Division) de l'US Army est créée en décembre 1917 et foule le sol de France lors de la Première Guerre mondiale. Réorganisée en 1940, elle gagne le Royaume-Uni en janvier 1944 sous les ordres du général Barton.
Le débarquement de Normandie

Lors du 6 juin 1944, la 4e DI débarque sur la plage d'Utah Beach sous les ordres de son commandant en second : le général Roosevelt. Ce débarquement est marqué par une erreur sur la plage d'arrivée : la division débarquée un kilomètre à côté de son objectif à cause des courants marins.

Cependant, contrairement à Omaha, la bataille pour la prise de la plage n'est pas des plus sanglantes :
- « seulement » 200 soldats sont portés tués, blessés ou disparus au soir du 6 juin dans la 4e d'infanterie.
Après que la tête de pont soit consolidée, la 4e DI US participe fin juin à la prise de Cherbourg et de son port. À partir de juillet 44, elle s'engage dans la bataille du bocage normand dans laquelle elle connait de lourdes pertes.

Le général Patton, alors que le front normand connait de grosses difficultés à progresser, intégre la 4e DI dans son opération Cobra, connue également sous le nom de percée d'Avranche et entre dans Paris. La frontière allemande atteinte en septembre 1944, elle doit, pendant l'hiver, résister à l'ultime tentative de contre-attaque allemande dans les Ardennes avant d'entrer définitivement sur le territoire allemand.

Pour les cinéphiles qui ont vu et revu Le Jour le plus long, Henry Fonda joue le rôle du Theodore Roosevelt Junior (il débarque à la tête de ses hommes lors du premier assaut malgré son âge peu courant pour l'exercice et une douloureuse arthrite qui l'oblige à constamment s'aider d'une canne).
Commandement lors du 6 juin.
Commandant de division : Général Raymond O. Barton.
Adjoint : Brigadier général Théodore Roosevelt Junior (mort d'une crise cardiaque, lors de combats, le 12 juillet)

Informations diverses sur la division

Raymond O. Barton (1889-1963), officier sorti de l'académie militaire de West Point, major général, commandant la 4e division américaine depuis 1942.
La 4th Infantry Division (Mechanized) a aussi servi durant la guerre en Iraq, dans le triangle sunnite, en particulier vers Tikrit, du printemps 2003 à la fin de l'hiver 2004.
Son insigne (porté sur leur manche par les soldats de cette division) est une feuille de lierre.
4e division d'infanterie La_pre10
La première vague touche enfin le sol d'Utah Beach

4e division d'infanterie Arriva10
Arrivée en Normandie d'éléments de la 4ème division d'infanterie américaine

La 4ème d'infanterie participe par la suite à la conquête de la partie nord du Cotentin, et notamment la ville de Cherbourg, élément stratégique majeur de la région par la présence d'un port en eau profonde permettant des débarquements importants.

26 jours de combats après le Jour J, la ville et le port de Cherbourg sont libérés, mais de nombreuses réparations s'imposent avant de pouvoir réutiliser les installations portuaires, suite aux destructions volontaires allemandes.

Par la suite, les soldats de la 4ème division d'infanterie participent à la Bataille de Normandie vers le sud-est de la Normandie, en direction de Paris. Elle est la première division d'infanterie américaine à entrer dans la capitale Française.

Puis, une fois la ville de Paris libérée, la 4ème d'infanterie progresse vers le nord-est de la France.

4e division d'infanterie Americ11

Lien pour vidéo : http://www.combatreels.com/4th_Infantry_Division_Normandy_DVD.cfm
[center]


Dernière édition par Bobabs le Sam 11 Fév - 9:26, édité 2 fois
Bobabs
Bobabs
General of the Army
General of the Army

Date de naissance* : 03/03/1959
Nombre de messages : 2262
Localisation* : Normandie
Date d'inscription : 20/02/2006

http://d-day-normandie44.heavenforum.com

Revenir en haut Aller en bas

4e division d'infanterie Empty LA 4ème DI LE 7 JUIN 1944

Message  Bobabs Lun 18 Juil - 10:59

4e division d'infanterie Utah_b10
Utah Beach le 7 juin 1944. Ce blockauss existe encore de nos jours, il abrite le restaurant-musée Le Roosevelt
Bobabs
Bobabs
General of the Army
General of the Army

Date de naissance* : 03/03/1959
Nombre de messages : 2262
Localisation* : Normandie
Date d'inscription : 20/02/2006

http://d-day-normandie44.heavenforum.com

Revenir en haut Aller en bas

4e division d'infanterie Empty Re: 4e division d'infanterie

Message  Bobabs Ven 6 Jan - 13:07

Smiley_4èm

Utah Beach est le premier secteur des deux zones de débarquement américaines. Cette plage a été voulue par le général anglais Bernard Montgomery qui souhaitait que soit établit une tête de pont directement dans le Cotentin, afin que la capture de Cherbourg et de son port en eau profonde soit plus rapide.

Forces en présence

Deux secteurs de plages sur Utah sont désignés : Uncle Red et Tare Green, situés entre le village des Dunes-de-Varreville au nord et La Madeleine au sud. Ces plages sont protégées par la 709ème division d'infanterie allemande qui dispose de 7 points d'appui et de 20 batteries. Deux batteries d'artillerie, situées à Montebourg et Saint-Marcouf, menacent la côte de leur feu, mais également le large, les canons de ces deux fortifications ayant une portée de près de 30 kilomètres.

C'est la 7ème armée du Major General J. Lawton Collins, composée des 8ème, 22ème et 12ème régiments d'infanterie de la 4ème division d'infanterie américaine et sous les ordres du général Omar C. Bradley, commandant la 1ère armée américaine, qui doit se lancer à l'assaut d'Utah Beach le Jour J afin de capturer les secteurs de plage, d'y établir une solide tête de pont et d'effectuer dans un premier temps la jonction avec les troupes parachutistes des 82ème et 101ème divisions aéroportées américaines.

L'assaut doit se faire tôt le matin, à 6 heures 30, un horaire qui correspond à un coefficient de marée très faible, les défenses de plages installées par les Allemands étant alors à marée basse découvertes. Ainsi, les soldats du génie peuvent dégager des brèches sur la plage afin de faire débarquer les renforts suivants les premières vagues d'assaut.

L'assaut

Le mardi 6 juin, à 3 heures du matin, la flotte U (Utah) arrive au large des secteurs de plage du Cotentin et mouille à environ 18 kilomètres de la côte, une distance qui limite l'efficacité des batteries allemandes.

Le jour se lève à 5 heures 58 exactement, 28 minutes après le début du bombardement des positions allemandes par les navires alliés. Ce déluge de feu fait lui aussi suite à un bombardement des côtes du Calvados et du Cotentin, par des avions bombardiers alliés qui avaient pour objectif le mur de l'Atlantique.

Les soldats américains de la 4ème division d'infanterie qui se sont placés dans des barges de débarquement assistent à ces bombardements qui labourent le sol français et qui emplissent le ciel d'immenses panaches de fumée. Même si beaucoup d'entre eux souffrent d'un terrible mal de mer, ils sont heureux de voir les bunkers qu'ils doivent attaquer, quelques minutes plus tard, voler en poussière.

Deux escadrons de chars duplex drive sont mis à l'eau à 3 kilomètres du rivage et doivent rejoindre les secteurs de plage par leurs propres moyens grâce à deux hélices et une jupe de caoutchouc qui leur permet de naviguer vers leur objectif. Ils s'approchent en deux vagues d'assaut de la plage (la première composée de 12 chars D. D. et la seconde de 16) et lorsque les Allemands se réorganisent après le terrible bombardement allié qui s'arrête tout juste, ils découvrent des chars américains sortants de l'eau et tirant sur leurs casemates.

La première vague d'assaut américaine débarque aussitôt après afin d'appuyer l'action des chars et pour capturer les bunkers et blockhaus d'Utah Beach.

Pendant les premières minutes du débarquement de la 4ème division d'infanterie américaine sur Utah Beach, les tirs allemands sont nourris mais en grande partie peu précis et peu à peu, les mitrailleuses légères et lourdes allemandes se taisent pour laisser la place aux explosions aléatoires mais meurtrières des canons à longue distance des défenseurs de la 709ème division d'infanterie allemande.

Ces canons tirent depuis des positions situées quelques kilomètres à l'ouest de la plage de débarquement et sont camouflées de manière à ce que les avions alliés qui patrouillent dans le ciel Normand ne les repèrent pas.

Très rapidement, la plage est capturée. La marée est basse et découvre les défenses de plages sur une distance de 500 mètres entre les dunes et la mer. La cinquième et dernière vague d'assaut débarque une demi-heure après l'Heure H. Une heure après l'Heure H, à 7 heures 30, les soldats du génie ont ouvert des brèches à travers les obstacles de plage pour que les péniches de débarquement approchent sans encombre.

Le général de brigade américain Théodore Roosevelt, fils du premier président des Etats-Unis d'Amérique portant ce nom, débarque avec la première vague d'assaut. Il réalise très vite, après avoir discuté avec les membres d'état-major de la 4ème division d'infanterie fraichement débarqués, que le courant marin a déporté les péniches d'assaut et que les soldats américains débarquent 2 kilomètres au sud du point initialement prévu sur le plan d'invasion. En effet, ils ne se trouvent pas au nord de la Madeleine, comme convenu, mais bien au sud de ce village, face au point fortifié allemand W5.

Le point faible de cette nouvelle plage est qu'à cet endroit une seule route permet de gagner l'intérieur de terre à partir des dunes alors que qu'au nord, quatre routes permettent d'évacuer la plage et de laisser la place aux renforts. La question est posée : les renforts débarqueront-ils sur la plage prévue par le plan où débarqueront-ils au sud du village de la Madeleine ? Roosevelt indique que les renforts doivent suivre les troupes d'assaut quel que soit le point de débarquement.

En revanche, le point fort de cette plage est que la résistance est moindre qu'au nord et toutes les tentatives de percées vers les plages initialement prévues sont repoussées par les forces allemandes, appuyées par les tirs des batteries de la Kriegsmarine à Montebourg et Saint-Marcouf. Roosevelt décide d'avancer à l'intérieur des terres en empruntant cette seule route dont il dispose, malgré les risques d'encombrements qui menacent. En effet, 30 000 soldats américains et 3 500 véhicules doivent être débarqués dans la journée sur Utah Beach et le simple chemin de campagne, lancé entre les terrains inondés par les Allemands, semble insuffisant pour supporter un tel effectif.

Pendant ce temps, les chars américains sur la plage attendent que les artificiers du génie militaire détruisent les murs antichars, avant de poursuivre leur progression. Deux heures après l'Heure H, à 8 heures 30, ils traversent la dune et accélèrent vers l'intérieur des terres.

Si les tirs sur les plages sont devenus rares, les explosions de mortiers et de l'artillerie allemande continuent à tuer. Ce bombardement désespéré de la part des Allemands continuera jusqu'en fin de soirée.

En fin de journée à Utah Beach, le 6 juin 1944, 1 700 véhicules ont débarqué ainsi que près de 23 250 soldats américains. Le bilan des pertes atteint le chiffre de 197 tués et 60 disparus.

Les chars amphibies ont fait leurs preuves sur cette plage, en étant appuyés par l'infanterie et en l'appuyant lors de la progression à l'intérieur des terres. Les Allemands ont été impressionnés de voir débarquer des chars, ce qui a sérieusement entamé leur moral et a donc réduit leur valeur combattante. 28 des 32 chars prévus pour l'assaut de la première vague ont réussi à débarquer, nettoyant les points forts allemands avec une forte puissance de feu.
Smiley_4èm
Texte tiré de DDay-Overlord.com
Bobabs
Bobabs
General of the Army
General of the Army

Date de naissance* : 03/03/1959
Nombre de messages : 2262
Localisation* : Normandie
Date d'inscription : 20/02/2006

http://d-day-normandie44.heavenforum.com

Revenir en haut Aller en bas

4e division d'infanterie Empty Re: 4e division d'infanterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum