D-DAY - NORMANDIE 44
Tu es collectionneur(se), reconstitueur(se)? Viens nous rejoindre sur notre forum et présente-toi après t’être inscrit(e).

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

D-DAY - NORMANDIE 44
Tu es collectionneur(se), reconstitueur(se)? Viens nous rejoindre sur notre forum et présente-toi après t’être inscrit(e).
D-DAY - NORMANDIE 44
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

GRAIGNES

Aller en bas

GRAIGNES Empty GRAIGNES

Message  Bobabs Lun 20 Fév - 10:05

GRAIGNES


GRAIGNES Dscf11043vc


Le 6 juin 1944, vers deux heures du matin, cent soixante-dix parachutistes de la 82e division aéroportée américaine atterissent dans les marais inondés de Craignes, à une vingtaine de kilomètres au sud d'Anfreville, l'endroit prévu.
GRAIGNES Dscf11119ga

[Après s'être regroupés grâce à leurs "crickets", ils se dirigent vers le bourg non occupé par les Allemands, et s'y installent. Aidés par les habitants, qui les logent, les ravitaillent, les soignent, ils se préparent à la bataille qui paraît à tous inévitable, les Allemands les ayant repérés et observés. La commune est bouclée. Des tranchées entourent le bourg. L'école sert de poste de commandement et le clocher de poste d'observation.

Les hostilités sont déclenchées le 10 juin, dans la soirée, lorsqu'un parachutiste américain abat deux Allemands se dirigeant en side-car vers le bourg. Le lendemain, c'est le le dimanche sanglant à Craignes. Vers 10 heures, alors que des parachutistes assistent à la messe avec des habitants, les Allemands lancent une première attaque. Ce n'est qu'au bout de la troisième, un peu avant la tombée de la nuit, qu'ils contrôlent le bourg. Les Américains, manquant de munitions, sont obligés de décrocher. Plusieurs d'entre eux sont tués ou capturés. Les autres parviennent à s'enfuir par les marais après s'être cachés. Les prisonniers sont exécutés.

Les Allemands, qui ont subi de très lourdes pertes, se vengent en saccageant des maisons dont les habitants ont été expulsés voire exécutés comme l'abbé Leblastier, curé de Graignes.

GRAIGNES Dscf11025mk.th

Graignes est libérée le 12 juillet, après plusieurs tirs d'artillerie de part et d'autre. Une trentaine d'Américains sont morts au cours des combats. Un tiers des immeubles sont entièrement détruits, les autres le sont partiellement.
Bobabs
Bobabs
General of the Army
General of the Army

Date de naissance* : 03/03/1959
Nombre de messages : 2262
Localisation* : Normandie
Date d'inscription : 20/02/2006

http://d-day-normandie44.heavenforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum